• Une rentrée en enfantine

    Ce jeudi 17 août, c'était notre rentrée en Valais. 

    11 petits nouveaux 1h le matin, et 12 élèves en 2h l'après-midi. 

    Vendredi, c'était donc 23 élèves qui nous ont rejoint, un peu apeuré pour certains.

     

    Organiser une rentrée n'est pas anodin. Surtout quand ce sont des élèves qui rentrent pour la première fois à l'école. 

    Après un accueil par le directeur, j'ai rassemblé les élèves, aidé ceux qui ne savaient pas où aller, pris par la main ceux qui n'arrivaient pas à quitter leurs parents, et c'était parti! Il est 8h25.

    Première étape, leur montrer où se situe la classe dans ce grand bâtiment. Une fois devant la classe, on cherche son porte-manteau, on sort tout ce qu'on a dans son sac, on met ses chaussons, 11 petits loups qui veulent tout montrer en même temps. Donc on pose vite fait et on rentre dans la classe, je reviendrai checker le matériel pendant le temps de jeu, il est 8h40. 

    Une fois les élèves assis au coin rassemblement, on fait un tour des prénoms, on se présente, on raconte un peu nos vacances (pour certains, je les limite, pour d'autres, je fais des propositions :D )

    Les élèves remarquent à ce moment-là qu'il y a une lettre scotchée sur le tableau. On la lit ensemble, c'est notre mascotte qui les invite à la retrouver dans l'école. Il est 9h, c'est parti pour une chasse à la mascotte, qui nous permet de visiter et découvrir toute l'école. Les toilettes (grande importance!), la salle de gym, la salle de la cantine, l'arrêt du bus devant l'école, la cour de récré, les toilettes à la récré, il y en a des lieux à découvrir!. 

    Une rentrée en enfantine

    Finalement, on revient dans la classe et on découvre notre mascotte qui nous attend. Il est 9h20, presque l'heure de la récréation. Une histoire (la rentrée des loups) et on file faire une pause à l'extérieur, un peu plus longue que d'habitude...c'est le premier jour!

    Il est 9h50, c'est l'heure de retourner en classe. On se remet en colonne, on trouve un copain pour lui donner la main, on retrouve la classe, on recherche son porte-manteau, on remet les chaussons. Une fois en classe, on se lave tous les mains et on boit un peu d'eau (obligatoire pour tous, avec les chaleurs qu'il fait...). 

    Lorsque les enfants sont au coin rassemblement, j'explique les règles pour le temps de jeux. On découvre les coins jeux, ce qu'on a le droit d'y faire et ce qu'on ne peut pas faire. C'est parti pour 45 minutes de jeux, il est 10h.
    Pendant ce temps, je checke le matériel apporté par les élèves, je liste les différents lieux de départ pour la fin de la matinée, je dirige vers les toilettes, j'explique comment faire au coin peinture, je modère le bruit. Les 45 minutes passent très vite, il est déjà temps de ranger. 

    Il est 10h50, nous avons rangé les espaces de jeux et les enfants sont assis au coin rassemblement. On passe à l'activité du jour, un coloriage de rentrée avec des gommettes à coller autour. Cette activité basique me permet de me rendre compte des habilités de chacun, mais aussi de la motivation de certains élèves :D

    Il est 11h20, il est temps de ranger l'activité, de se rassembler, de faire un point sur la matinée. Ensuite on retrouve son porte-manteau, on met ses chaussures, on prend son sac en laissant le matériel de l'école à l'école (!!), on descend à la porte de sortie. J'envoie les élèves de chaque côté, et ça y est, il est 11h40, tous les élèves sont là où ils doivent être et il est temps de souffler.

     

    Une matinée à 100 à l'heure et il faut repartir pour le groupe de l'après-midi!

    Le lendemain, on fera quelques changements :D

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :