• Pour la période 4, j'ai décidé de partir sur le thème des dinosaures. 

    Période 4 - les Dinosaures

    Les enfants m'en parlaient régulièrement en période 3, alors je me suis lancée. Un thème qui attire autant la maîtresse que les enfants. 

    Voici comment ils ont découvert ce thème, dès le lundi de la rentrée...

    Eh oui, j'ai passé de nombreuses heures à créer des dinosaures géants pour la décoration de notre classe.

    Afin de faire tourner les ateliers autonomes, les coloriages... et que les enfant ne soient pas toujours sur les mêmes, j'ai instauré les plans de travail pour cette période. 

     Les élèves devaient donc valider les ateliers du PDT avant de faire ce qu'ils voulaient. On y retrouve des ateliers autonomes, des coloriages, des fiches de travail, des bricolages autonomes...

    Du côté des ateliers autonomes et dirigés

    Les dino et leur ombre à assembler ici

    Les oeufs de dino à remettre dans l'ordre ici

    Un coffret montessori avec des cartes de nomenclatures. Les enfants doivent assembler le mot et l'image. Le livre et la frise chronologique permettent aussi de situer le temps des dinosaures. Il y a également un dinosaure à constuire, en bois, mais je ne l'ai pas laissé à la disposition des enfants. (lien plus bas)

    Les noms des dinosaures à recomposer en lettres mobiles (j'ai acheté un gros lot de lettres afin d'en avoir toujours assez pour différents ateliers - lien plus bas) avec les cartes de La Maternelle Pailletée 

    Un atelier sur les longueurs et le tri petit-moyen-grand, à utliser avec des réglettes, création perso

     Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures 

     

    Un atelier sur l'aspect ordinal du nombre en 4 défis, création perso  

    Le tableau à double entrée de chez Mon Bazar Coloré

    Période 4 - les Dinosaures

     

     

       

     

    Du coté des fiches 

    Plusieurs puzzles à découper, assembler et coller ici

    Les lettres des mots à retrouver ici

    Des coloriages ici

    Des dino à découper et assembler selon un modèle ici

    Une fiche avec le mot dinosaure à découper et recomposer ici

    Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures 

    Du coté littérature

     Un livre qui a un succès énorme. Je ne le laisse pas dans la bibliothèque, il est trop fragile. Il est sur le meuble de présentation du thème, les élèves doivent me demander pour le prendre et un seul enfant a le droit de le regarder à la fois. 

     Les autres livres sont en accès libre.

    Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures

        

     Du coté des arts

    L'oeuf de dino

    Le plus gros projet artistique de cette période, c'est la réalisation d'un oeuf de dino. Cela tombait plutôt bien pour la période puisque les enfants sont repartis avec leur oeuf pour les vacances de Pâques.

    Les différentes étapes.

    - Gonfler le ballon, le coller sur un socle pour qu'il soit stable. 
    - Mettre de la colle, une couche de papier journal et de nouveau de la colle, laisser sécher 24h
    - Mettre une deuxième couche de colle et laisser de nouveau sécher 24h
    - Péter le ballon pour qu'il ne le fasse pas de lui-même
    - Peindre le ballon selon vos envies et y ajoutant un oeil
    - Admirer votre oeuf de dino

    Les dinos en silhouette

    Sur une idée de La Maternelle Pailletée

    Le fond a été fait avec des pinceaux mousse et de l'encre. Une bande verticale par couleur, avec des pinceaux de différentes tailles. 
    Les dinosaures sont imprimés, plastifiés et évidés.
    Les enfants les utilisent en pochoir avec de la peinture noire.
    Concernant les noms des dinosaures, les enfants ont un modèle et doivent retrouver les lettres dans le meuble à mini tiroir.

    Exploitation d'un livre

     Nous sommes partis sur le livre "Si les dinosaures revenaient". Je l'ai choisi pour ses phrases répétitives et les images qui m'ont de suite parlées côté art visuel. 

    Période 4 - les Dinosaures Période 4 - les Dinosaures

    Nous avons découvert le livre, tout d'abord par les composants du livre, puis en imaginant l'histoire avec le titre. Nous avons lu l'histoire, chaque enfant a également réfléchi à ce qu'il ferait avec un dinosaure. Pour cette partie, je la réalise en petit groupe, les enfants ont tendance à dire la même chose que les autres en grand groupe.
    J'ai noté leurs idées, puis nous sommes passé à la partie Art Visuel avec une réalisation personnelle selon ce qu'ils avaient dit. 
    En première partie, dessiner un dinosaure, le peindre et le découper. 
    Ensuite on crée l'environnement au feutre noir, et on colle le dinosaure par dessus. 
    Les phrases des enfants ont été copiées à l'ordinateur et collées.

     

    Nous avons également travaillé sur le titre du livre en le recomposant. 

    Et les petits plus

    J'ai acheté un lot de dinosaures pour les jeux libres. Pas de grande qualité, mais suffisamment pour les jeux. 

    Je possède également pas mal de dinosaures Schleich, que j'ai laissé en présentation, mais pas pour les jeux.

    Les enfants avaient également accès à la Lunii avec un mélange d'histoires à créer sur les dinosaures.

     


     


    votre commentaire
  • Voici un atelier échelonné sur l'aspect ordinal du nombre. 

     

    Il a été réalisé sur le thème des dinosaures. 

    Création - Aspect ordinal

     

    L'atelier est découpé en 4 défis progressifs, les 4 défis se font avec le tas de petites cartes face cachée

    1. Remettre les dinos dans l'ordre avec le modèle à côté
    2. Remettre les dinos dans l'ordre avec le modèle éloigné
    3. Remettre les dinos dans l'ordre avec la fiche emplacement
    4. Donner l'emplacement des dinos avec le modèle

    Création - Aspect ordinal Création - Aspect ordinal Création - Aspect ordinal Création - Aspect ordinal

    Les premiers défis se feront en ateliers dirigés. Par la suite, cet atelier rejoindra les plateaux d'autonomie.

     

    Atelier disponible ici 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique